7.7.14

Uriah Heep, Outsider de premier rang

Autant l’année dernière fût une année sombre avec le décès du bassiste Trevor Bolder, autant l’année 2014 s’annonce plus lumineuse avec la sortie de l’album « Outsider » qui fait le plein d’avis positifs. Compositeur et joueur de claviers au sein d’Uriah Heep depuis le milieu des années 80, Phil Lanzon a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses. Entretien exclusif.

Peux-tu nous parler de la période à laquelle tu as rejoint Uriah Heep alors que certains critiques de l’époque disaient que le groupe était sur le déclin artistiquement parlant…
Phil Lanzon : J’ai rejoint la formation en juillet 1986. Auparavant, je jouais du clavier dans un groupe anglais du nom de Grand Prix (ndlr : très beau fleuron AOR de la NWOBHM). Je venais d’achever une tournée avec la reformation de Sweet lorsque j’ai été contacté par le groupe. Au sujet de cette période soit disant artistiquement moins bonne, je n’en n’avais pas l’impression à l’époque. D’une manière générale, les choses étaient peut être moins favorables mais Mick (ndlr : Mick Box, guitariste et principal compositeur) ne souhaitait pas s’arrêter. En 1986, nous avons auditionné Bernie Shaw et tout ce que nous avons composé ensemble à ce moment-là à plutôt bien marché. Comme le groupe était en activité depuis la fin des années 60, il est naturel qu’il y ait eu une période moins intense pour Uriah Heep à ce moment-là.

Comment cela se passe-t-il aujourd’hui ?
Cela fait un moment que je suis avec le groupe. A cours de ces dernières années, nous n’avons jamais cessé de tourner à travers le monde. Beaucoup de portes sont encore ouvertes et il n’y a aucun signe de déclin comme celui que tu viens d’évoquer (rires).

J’imagine que les choses sont bien différentes pour vous aujourd’hui, notamment depuis votre arrivée au sein du label Frontiers…
Effectivement. En fait, depuis « Wake The Sleeper », nos albums sont très bien accueillis et c’est d’autant plus vrai depuis que nous sommes sur un label, Frontiers Records, qui s’intéresse vraiment au style de musique que nous pratiquons. Puis, avec la sortie de « Outsider », les choses sont en train d’évoluer très rapidement et nous avons un accroissement des demandes depuis quelques semaines, ce qui nous fait très plaisir !

Comment comparerais-tu ce nouvel album avec vos précédents disques comme « Into The Wild » ou « Wake The Sleeper » ?
Phil Lanzon : « Outsider » est probablement un album rock très direct, qui va de l’avant et je ne crois pas que nous ayons réalisé quelque chose de similaire auparavant. C’est un bon exercice de style pour nous et cela semble vraiment plaire aux gens. Ce qui se passe avec « Outsider » est assez phénoménal.

Comment s’est déroulé le processus d’enregistrement de ce disque ? Est-ce toujours la même méthode à chaque album, en l’occurrence Mick Box (guitare) et toi qui arrivaient en studio avec différentes idées que vous développez…
C’est exact. Mick apporte les riffs et moi j’apporte mes chansons et nous mélangeons toutes ces idées pour voir ce que cela va donner. On va dire que 2/3 du matériel est composé avant d’arriver en studio. Ensuite, on se réunit dans une pièce, avec notre producteur, Mike Paxman, et nous voyons quelles sont les chansons qui marque le plus chacun d’entre nous. C’est un processus assez démocratique. C’est vrai que c’est à chaque fois une épreuve que de soumettre les chansons que vous avez écrites à un jury « impitoyable ». Chacun donne une note aux morceaux, c’est terrible ! (rires).

A ce titre, comment se passe votre travail avec le producteur Mike Paxman (Status Quo, Asia…) ?
En studio, ce dernier ne reste pas cantonner à sa console de mixage, la plupart du temps, il est à côté de nous. Quand il écoute notre musique, il danse, il saute, etc… Il est vraiment dedans, c’est en quelque sorte notre sixième membre. Il apporte son énergie communicative. Au sein du groupe, d’une certaine manière, nous ressentons les mêmes choses mais il est toujours intéressant d’avoir l’avis d’une personne extérieure. Cela amène de la fraicheur, de la diversité et nous permet d’avoir le point de vue le plus complet possible.

Est-ce que vous essayez de conserver une certaine forme d’urgence dans la manière d’aborder l’enregistrement d’un album ?
C’est toujours un processus très rapide car nous nous mettons la pression pour ça. Et cela semble nous réussir. Si nous passions 6 mois en studio à tranquillement peaufiner nos morceaux, le résultat serait complètement différent. Cette méthode ne serait peut-être pas bonne pour Uriah Heep… A la fin d’une journée de session, normalement, les membres d’un groupe vont se relaxer et boire un verre mais, Mick et moi, nous ne le faisons pas car nous sommes en train d’écrire les paroles que nous allons ensuite donner à Bernie pour qu’il les assimile afin d’assurer l’enregistrement du lendemain…

Et le studio en lui-même, quelle est sa configuration ?
Il se situe au nord-ouest de Londres, en pleine campagne et il appartient à notre manager. C’est parfait pour nous car il y a beaucoup de place, c’est un très bon endroit pour vivre et passer un peu de temps. « Outsider » a été enregistré en 4 semaines, plus 2 semaines pour le mixage. Ce studio nous permet de travailler de la manière la plus efficace possible. Comme nous ne faisons pas plus de deux ou trois prises par morceau, il faut que tout soit opérationnel…

Et il faut donc que tout le monde soit bien concentré sur la tâche qu’il a à accomplir…
Oui, mais c’est quelque chose que nous faisons naturellement. Nous essayons plusieurs idées à la suite et celles qui ne fonctionnent pas sont laissées de côté. Nous n’aimons disserter sur notre musique pendant des heures autour d’un verre. Il faut que le processus soit le plus rapide possible.

Peux-tu nous parler de la chanson qui donner son nom à votre album : « Outsider » ? 
L’année dernière, je n’arrêtais pas d’écrire des chansons et la plupart d’entre elles n’avaient pas de paroles. Mon frère, qui est un artiste, a écrit des textes qu’il m’a envoyés par mail. Je ne savais pas quoi en faire donc je les ai laissés de côté. Puis, je suis revenu dessus et j’ai essayé de les adapter à l’un de mes titres, ce que je n’avais jamais fait auparavant. J’ai joué le morceau aux autres membres et celui-ci a été adopté à l’unanimité !

Propos recueillis par Laurent Gilot
Photo : DR

Uriah Heep, Outsider (Frontiers Records - Harmonia Mundi)
Sortie le 06 juin 2014

www.uriah-heep.com

Uriah Heep, One Minute, official video