21.5.14

Anti-Mortem, New Southern, pure rage américaine

A Chickasha (Oklahoma, USA), il y a quelques tornades qui passent et des metalleux qui tabassent. Fondé par les frères Romo (Larado, chant, et Nevada, guitare), Anti-Mortem propose un premier album qui mélange parfaitement heavy metal puissant et réminiscences thrash-blues. Entretien avec le second guitariste en chef : Zain Smith.

Comment pourrais-tu présenter le groupe à nos lecteurs ?
Zain Smith : Je suis Zain et je joue de la guitare dans Anti-Mortem. Nous sommes un groupe originaire de Chickasha (Oklahoma) et nous sommes prêts à partager notre musique avec le monde entier !

Est-ce qu'il est facile de jouer du heavy metal à Chickasha ? C'est une ville située dans le couloir des tornades, est-ce que cela vous influence, dans une certain mesure ?
Z.S. : Je dirais que c'est effectivement facile de jouer ce genre de musique à Chickasha, surtout lorsque l'on vit comme moi à la campagne. Cela me permet de pouvoir jouer aussi fort que je veux et de répéter une fois la nuit tombée. C'est les avantages de vivre à côté d'une petite ville. Pour ce qui est des tornades, ça nous emmerde plus qu'autre chose. En 2011, l'une d'entre elles a emporté la maison des mes grand-parents et tous leurs véhicules. Nous sommes en train de continuer à faire des réparations mais ce sont des personnes fortes, cela leur a permis de traverser cette épreuve.

Peux-tu nous en dire plus sur l'enregistrement de "New Southern" et de votre collaboration avec le producteur Bob Marlette ?
Z.S. : Bob et moi, à chaque fois que nous nous sommes retrouvés en studio, nous avons mis en place un paquet de bons riffs ! Avec lui, j'ai principalement travaillé sur la composition et la façon dont les morceaux devaient être interprétés à la guitare.

Si vous deviez être les prochains Metallica ou Avenged Sevenfold, vers lequel des deux groupes votre choix se porterait-il ?
Très certainement Metallica ! Ils ont changé un pan de la musique pour toujours. Je crois que le fait d'écrire des chansons qui inspirent les jeunes musiciens, qui les poussent à faire de même pour faire vivre le truc, est une des meilleures facettes de cette activité !

Quelles vont être les prochaines étapes pour Anti-Mortem ?
Après notre tournée US, nous allons rentrer au bercail et faire quelques émissions de radio... Cet été, début juin, nous allons jouer au Download Festival en Angleterre. Avec la sortie de "New Southern", nous avons pas mal de propositions donc nous allons être très occupés jusqu'à la fin de l'année.

Propos recueillis par Laurent Gilot
Photo : DR

Anti-Mortem, New Southern (Nuclear Blast - Pias)
Sortie le 25 avril 2014

Anti-Mortem, Stagnant Water, official video