29.9.12

Marty Friedman, Guitar Universe 2012, la tournée

On a connu le guitariste américain en solo puis avec Megadeth, puis, à nouveau, en solo. Aujourd'hui, il réside à Tokyo (Japon), poursuit ses activités musicales et semble s'être complètement adapté au style de vie nippon, ce qui lui a permis de travailler pour la télévision japonaise. En 2010, il a sorti le premier volet de la série "Tokyo Jukebox", suivi d'un second en mai dernier. Suite au tremblement de terre de 2011, il a vendu aux enchères certains instruments et équipements de sa période Megadeth. A la veille d'une tournée européenne en compagnie des guitaristes Yossi Sassi (Orphaned Land) et Stephan Forté (Adagio), il a bien voulu répondre à quelques questions. Entretien express. 

Peux-tu nous en dire plus sur le concept de "Guitar Universe 2012" ? 
Marty Friedman : il est similaire à la tournée G3 (concept initié par Joe Satriani et qui a vu défiler nombres de guitar heroes depuis 1996) mais nous sommes tous les trois connus pour avoir des goûts assez exotiques, des styles de musiques assez "internationaux". Bien entendu, tu connais mon background plutôt étrange mais, Yossi et Stephan ont également des goûts ethniques très prononcés.

Est-ce que ce sera la première fois que tu vas jouer avec eux ? Comment appréhendes-tu cette tournée ?
M.F. : Yossi a joué une morceau avec moi en 2011 lors d'un show à Tel Aviv et nous sommes devenus tout de suite amis. C'est un super type et un musicien unique. En revanche, ce sera la première fois que je verrais Stephan sur scène. En fait, nous nous sommes rencontré une fois à Paris.

Peux-tu nous parler de la réalisation récente de "Tokyo Jukebox 2 : BAD D.N.A." ?
M.F. : Ce double CD compilé les disques que j'ai sorti au Japon en 2010 et 2011. Ceux-ci sont probablement les albums les plus intéressants que j'ai jamais réalisé. "Tokyo Jukebox 2" vous donne une idée de l'interprétation que je peux faire de chansons que tout le monde connaît au Japon. Je les ai profondément remaniées pour en donner de nouvelles interprétations.

Aujourd'hui, comment se passe la vie à Tokyo avec la menace toujours présente de Fukushima ?
M.F. : La peur d'un nouveau tremblement de terre et d'un tsunami est toujours présente et l'incertitude concernant les problèmes nucléaires reste entière. Néanmoins, la vie a repris son cours et tout est redevenu normal.

Propos recueillis par Elvira Santa
Photo : DR

Les dates de la tournée européenne 2012 :
09 OCT – FR – COLMAR – LE GRILLEN 
10 OCT – NL – ZOETERMEER – BOERDERIJ 
12 OCT – UK – LONDON – UNDERWORLD 
13 OCT – IRL – DUBLIN – THE VILLAGE 
16 OCT – FR – NANTES – LE FERRAILLEUR 
17 OCT – SP – BILBAO – KAFE ANTZOKIA 
19 OCT – PT – BENAVENTE/LISBOA – SIDE B CLUB 
20 OCT – SP – MADRID – RAMDALL 
21 OCT – SP – BARCELONA – SALAMANDRA2 
22 OCT – FR – TOULOUSE – CONNEXION LIVE 
23 OCT 2012 – FR – MONTPELLIER – SECRET PLACE 
24 OCT – FR – TOULON – LE VOX 
25 OCT – IT – PRATO – KELLER PLATZ 
26 OCT – IT – RETORBIDO/MILAN – CARLITO’S WAY