C’est non sans une certaine émotion, ou défiance, que l’on peut accueillir cette nouvelle galette (la 19ème !) des "rescapés" de la New Wave Of British Heavy Metal, surtout lorsqu’on a été un fan de la première heure avec "Strong Arm Of The Law" en 1980. On est donc en droit de se demander si Saxon a bien vieilli, s’il s’est bonifié avec le temps… Il faut bien avouer que, ces dernières années, on avait un peu lâché l’affaire alors que "The Inner Sanctum", en 2007, était considéré, par certains, comme l’un des
meilleurs albums du groupe à ce jour. Enregistré en Allemagne sous la houlette du producteur Charlie Bauerfeind (Angra, Helloween, Rage, Hammerfall…), "Into The Labyrinth" affiche d’entrée de jeu la couleur avec ses ambiances travaillées, ses chœurs lancinants et son orgue d’église. C’est un peu pompeux et on craint le pire. Même si les guitares de Paul Quinn et Douglas Scarratt sont bien présentes, "Batallions Of Steel" est un poil indigeste. Le premier single extrait de ce disque, "Live To Rock", est, lui, taillé pour les radios avec son riff saccadé et son refrain scandé à la AC/DC. Plutôt bien ficelé. La machine s’emballe très vite avec "Demon Sweeny Todd" qui renoue avec les ambiances sped metal. Puis, "Valley Of The Kings" est construit sur un riff de guitare efficace et rapide qui débouche sur un refrain en mille feuilles avec ses superpositions de voix et nappes de synthé. Un peu comme un refrain de Dragonforce en dix fois moins rapide. Pas mal. Avec "Slow Lane Blues", on replonge dans des ambiances bluesy à la AC/DC. Bof. "Crime Of Passion" relève le niveau avec son heavy-rock bien senti alors que la ballade "Voice" est un peu molle du genou et lorgne du côté des radios US. Le heavy metal de "Protect Yourselves" vient à point nommé pour nous électriser avec ses tempos que n’auraient pas renié un certain Ozzy. "Hellcat" s’inscrit également dans une veine heavy-speed dont l’efficacité n’est plus à démonter chez Saxon. Enfin, "Come Rock Of Ages" impose son heavy FM à l’ancienne alors que la version blues acoustique au bottleneck de "Coming Home" (voir l’album "Killing Ground" en 2001) est relativement anecdotique. En plus de 30 ans de carrière, la palette sonore de Saxon s’est bien élargie, ce qui permet au groupe de proposer aujourd’hui des compositions variées, des ambiances contrastées pour des albums de qualité comme ce "Into The Labyrinth".
Laurent Gilot
Saxon, Into The Labyrinth (SPV/Wagram)
Sortie le 12 janvier 2009
En concert le dimanche 1 février 2009 au Bataclan (Paris) et le mercredi 25 février 2009 à Strasbourg (La Laiterie) avec Iced Earth en première partie.
www.saxon747.com
tourblog.saxon747.com/
www.myspace.com/planetsaxon

Saxon :: Live To Rock :: Vidéo
[youtube=http://fr.youtube.com/watch?v=0RBAe8Vep94]