16.12.08

Testament, alive and well

Testament revient de loin, surtout son chanteur, Chuck Billy, qui a échappé à un cancer en 2001. Mais, le nord-américain d’origine indienne est guéri et il revient aujourd’hui plus fort que jamais, comme on peut l’entendre sur le très bon dernier album du groupe, "The Formation Of Damnation". À la veille d’une tournée européenne avec Judas Priest et Megadeth, Chuck s’est confié sur le podcast du magazine Metal Hammer. Extraits.

Alors, cette année 2008, c’est la meilleure année dans l’histoire de Testament ?
Chuck Billy : Probablement car nous avons réussi à nous rapprocher le plus possible du line-up original avec Alex, Eric, Greg et Paul, que l’on considère comme faisant parti intégrante de Testament depuis le départ de Louis Clemente. Puis, nous avons pas mal tourné et chaque membre a été très impliqué dans le projet et la réalisation de notre nouvel album, "The Formation Of Damnation". Nous avons donc été très occupé en 2008 !

Avec ce disque, on a l’impression que vous n’êtes pas en compétition avec d’autres groupes mais avec vos précédents albums. Vous essayez toujours de faire mieux et d’aller de l’avant ?
Avec Alex et Greg, nous voulions nous rapprocher de ce que l’on avait fait sur notre disque "The Gathering" paru en 1999. Nous élaborons des morceaux qui sont plutôt destinés à être joués par une lead guitare, avec toutes les harmonies qui vont avec. Avec Alex et Eric, nous avons donc voulu, à nouveau, axer notre travail sur les guitares qui étaient très présentes dans les premières années d’existence de Testament. Le fait d’avoir pu convaincre Alex de venir participer à l’écriture de cet album a permis d’amener une certaine richesse dans l’élaboration des compositions. Sur "The Formation Of Damnation", nous voulions que les chansons soient plus mélodiques, je voulais également revenir à quelque chose de plus chanté.

Quel genre de questions vous êtes-vous posés ?
Nous nous sommes posés la question de savoir quel type de disque nous voulions enregistrer ? Qu’est-ce que l’on a vraiment envie de faire ? Il y avait beaucoup de pression sur nos épaules car nous n’étions plus allés en studio depuis "The Gathering" en 99. Comme beaucoup de fans aiment ce disque, il fallait que l’on puisse répondre correctement à leur attente. Cet album devait donc être meilleur que le précédent.

Est-ce que vous avez tenté de nouvelles choses…
Nous sommes vraiment fans de certains groupes actuels, comme Trivium ou In Flames, qui s’inspirent de ce que l’on a fait il y a 20 ans. C’est le genre de musique que l’on aime… Ces groupes ont crée un style qu’il leur est propre et ce sont des choses qui m’inspirent… Nous voulions retrouver cette énergie, cette fraîcheur, c’est pour cela que « Formation Of Damnation » sonne comme un disque d’aujourd’hui et pas comme quelque chose de datée. Je suis content du travail accompli avec les gars depuis le début et nous avons réalisé un album vraiment solide. Nous sommes ensemble depuis plus de 15 ans et, comme les membres originaux sont revenus avec Testament, il y a une nouvelle forme de confiance qui se voit lorsque l’on est sur scène. De plus, les nouveaux morceaux renforcent ce sentiment. Aujourd’hui, nous n’avons pas peur de jouer avec qui que ce soit et je pense que notre tournée à venir en Europe avec Judas Priest et Megadeth va être vraiment très intéressante. Ça fait longtemps que l’on n’est pas venu ici et cela va nous rappeler de bons souvenirs...

Comment vois-tu le fossé de génération qui existe entre vous et les jeunes fans de metal d’aujourd’hui ?
Nous faisons parti de l’histoire mais les gosses de 15 ans ne savent peut-être pas grand-chose de nous aujourd’hui… En tout cas, nous n’avons jamais essayé de suivre les modes, de changer profondément de style, de faire des trucs plus commerciaux. Je crois que des groupes comme Megadeth et Testament sont restés vrais par rapport à ce en quoi ils croient. Les nouveaux et les anciens fans ont du respect face à ce genre d’attitude, c’est le cas pour moi par rapport aux groupes que je pouvais aimer dans mon adolescence. J’avais encore plus de respect pour eux et j’appréciais encore plus leur attitude intègre. J’espère que les jeunes fans pensent de la même manière que moi.

Propos recueillis par Metal Hammer Uk
Traduction : Laurent Gilot
Photo : Deadly Embrace

Testament, The Formation Of Damnation (Nuclear Blast)
Sortie le 29 avril 2008

En concert, le 21 mars 2009 au Zénith (Paris) avec Judas Priest et Megadeth

www.testamentlegions.com
www.myspace.com/testamentlegions



Testament, More Than Meets The Eyes, Video