Oyez ! Oyez ! Max Cavalera est sur le pied de guerre et il semble décidé à ne faire aucun prisonnier tant son nouvel opus est guerrier dans l’âme. Alors que "Dark Ages" était le reflet d’une période très noire dans la vie de Max, "Conquer" brandit fièrement l’étendard d'un thrash metal direct et vengeur, que rien ne semble pouvoir arrêter sur son passage. Entretien avec le leader de la formation qui nous révèlent quelques anecdotes savoureuses.
Orientation
Max Cavalera : Après mon projet Cavalera Conspiracy, je voulais que le prochain album de Soulfly soit plus fort, plus violent et sans compromis. Ce que j’ai fait sur ce disque est ce à quoi j’aspirais, ce que j’avais envie de faire depuis très longtemps.
Un album de guerre
M.C. : Il me rappelle des films comme "Gladiator" ou "300". La source d’inspiration n’a pas du tout été la même que d’habitude. J’adore l’idée de commencer un album par un titre aussi rapide que "Blood Fire War Hate". D’habitude, nous commençons par des titres mid-tempos, mais cette fois-ci, ça me rappelle l’album "Beneath The Remains" (ndlr : enregistré en 1989 avec Sepultura). "Blood Fire War Hate" est aussi un des titres les plus accrocheurs que j’ai jamais écrit. Quand je ferme les yeux, je m’imagine des foules immenses le chanter. Quand des morceaux comme celui-là démarrent, c’est la guerre.
Les collaborations avec les chanteurs Dave Peters (Throwdown) et David Vincent (Morbid Angel)
M.C. : "Unleash" est le titre le plus proche de Pantera que j’ai pu écrire. Peters a écrit des textes qui déchirent. La partie rapide à la fin du titre est ma préférée de tout l’album. Quant à David Vincent, ses vocaux sur "Blood Fire War Hate" ont fait trembler les murs du studio ! C’est génial de bosser avec lui. Ce morceau est un véritable assaut et, en même temps, il est très naturel.
Artwork
M.C. : Généralement les titres des albums sont liés à diverses sources d’inspiration comme les films, par exemple. La première ébauche que l’artiste m’a envoyée était fascinante. On y voyait ce drôle de gars qui avait 6 bras et un flingue dans chaque main. Chaque flingue représente un de nos albums. Quand j’ai eu cette image entre les mains, le mot "Conquer" m’est venu de suite. Au sujet de ce titre, pour moi, ça n’a rien à voir avec conquérir le monde. Mon idée avec cet album, c’est d’arriver à conquérir ses peurs. C’est pourquoi ce titre a autant de signification pour moi.
L’enregistrement en Egypte
M.C : J’aime mélanger les cultures. Les précédents albums étaient plus inspirés par l’Europe de l’Est. Cette fois-ci, l’Egypte a exercé une grosse influence sur "Conquer". Nous avons visité la Cité des morts lors de notre séjour là-bas. C’est un cimetière dans lequel les familles continuent de vivre aux côtés des autres membres de leur famille qui sont décédés. C’est fou, effrayant et sauvage. Je ne savais pas que ce voyage au Caire allait autant affecter l’ambiance de ce disque. Sur les bords du Nil, il y avait un groupe de gitans complètement taré qui jouait une musique géniale. Comme j’avais mon magnéto sur moi je l’ai enregistré et j’ai utilisé leurs sons comme outro sur "For Those About To Rot". Je trouve que ça sonne très authentique, un peu comme les vieux Sepultura. Je préfère utiliser des sons live plutôt que de piocher dans une bibliothèque sur Internet. Cette outro est subtile. Ça fait un moment que j’enregistre des disques et cette fois j’ai su trouver l’équilibre parfait entre brutalité et expérimentation. Pour moi, "Conquer" est vraiment une expérience sonore organique.
Un album de coeur
M.C. : Je fais tout ça par amour de la musique. On pourrait utiliser des ficelles pour enregistrer des albums commerciaux et vendre plus mais je ne serais pas heureux artistiquement parlant... Je suis obligé de faire des choix même si ce n’est pas toujours facile. On ne changera pas notre manière de procéder, c’est la seule chose que l’on sache faire.
Laurent Gilot
Photo by Tim Broddin
Source : Roadrunner Records
Soulfly "Conquer" (Roadrunner Records)
Sortie le 29 juillet 2008
Site officiel : www.soulfly-france.com
Soulfy :::: Unleash ::: Vidéo-clip