
Alors que son nouvel opus grimpe dans les charts, "So Far, So Good.. So What ?", Megadeth s’apprête à jouer en tête d’affiche de l’édition 1988 du mythique Monsters Of Rock à Donington (Grande-Bretagne). Ce n’est que justice pour un groupe pas suffisamment reconnu sur la scène métallique mondiale. Entretien avec Dave Mustaine sur le parcours de la formation.
C’est la seconde fois que tu viens en Europe, est-ce que tu as trouvé un changement ? Le groupe est-il bien accueilli ?
Dave Mustaine : Aujourd’hui, nous avons plus de fans en Europe, ce qui est appréciable. Je pense que tant que l’on jouera, nous aurons des choses à nous prouver. Maintenant, on ne pense qu’à rentrer chez nous parce que cela fait 5 mois que l’on tourne et aimerait bien prendre un mois de vacances avant de repartir sur la route pour la promo de l’album. Pour l’instant, nous sommes épuisés. Dans les prochains mois, nous prévoyons d’aller jouer au Japon, en Australie… J’ai même entendu dire que l’on devait jouer en Chine mais, cela va poser un problème car l’on ne peut pas prononcer les mots "liberté" et "paix" dans ce pays. Je dis "liberté" (freedom) sur "Hook In Mouth", "paix" dans "Peace Sells" donc ça va être très difficile (rires).
Certaines personnes prétendent que tu ne te mélanges pas beaucoup avec les autres groupes, que tu es un peu le "poor lonesome cowboy" du thrash metal ?
Poor lonesome cowboy ? (rires). En tout cas, tu peux demander aux groupes qui tournent avec nous, nous prenons vraiment soin d’eux. On les aide pour la balance, on veille à ce qu’ils aient de bonnes loges. D’habitude, les formations qui sont en tête d’affiche se foutent complètement que tu puisses faire un sound-check avant le concert. Nous voulons être sûrs que chacun puisse jouer sa musique dans de bonnes conditions. Ce n’est pas une compétition, c’est un concert à écouter et à apprécier. La scène ne doit pas être un champ de bataille entre les groupes.
En tant que chanteur, quelle est ton approche du chant ?
Je ne prétends pas être un très bon vocaliste. Je chante d’une façon assez dure mais pas puissante. De plus en plus de chanteurs poussent des gueulantes et crient. Je n’essaye pas de copier qui que ce soit en particulier. J’essaye toujours de conserver un aspect mélodique dans ce que je fais mais pas comme certains qui font des vocalises dignes de chanteurs d’opéra.
Peut-on parler d’argent avec quelqu’un qui reprend "Anarchy In The UK" ?
J’ai de l’argent mais je l’utilise pour acheter une voiture à ma mère, par exemple, ou pour l’envoyer une semaine en Allemagne. Tu vois finalement où passe mon fric. Je ne le dépense pas pour moi, pour prendre du bon temps. Je ne suis pas matérialiste. Mon père est décédé, ma mère est née en Allemagne de l’Est et a aujourd’hui 60 ans. Elle est très heureuse de ce qui m’arrive parce qu’elle a bossé toute sa vie pour m’élever et me laisser jouer de la guitare alors que ça la rendait folle. Maintenant, je suis sûr que je paye ma dette d’une certaine manière.
Quelle est ta définition de l’anarchie ?
Pour moi, l’anarchie signifie que les gens doivent avoir la liberté d’écouter ce qu’ils ont envie d’écouter, peu importe le style. Aux Etats-Unis, on veut toujours nous dire ce qu’il faut écouter et ce qu’il ne faut pas écouter. Je me révolte complètement contre cette espèce de censure. C'est en ce sens que je suis un anarchiste.
Sur le dernier album de Megadeth, il y a une chanson, "In My Darkest Hour", dédiée au bassiste de Metallica décédé, Cliff Burton. Peux-tu nous en parler ?
J’ai écrit la musique de ce titre le jour de la mort de Cliff. Nous étions très proches et lorsqu’il est mort, j’ai pleuré comme un bébé. J’étais tellement abattu et déprimé que j’ai pris ma guitare, je me suis assis et j’ai joué à sa mémoire parce qu’il était mon ami. Mais les paroles n’ont rien à voir avec Cliff. Ce n’est pas une chanson sur lui mais à cause de lui.
Propos recueillis par Jean-François Moullec (Doum Doum Wah Wah, RMC) et Phil Pestilence (Metal Hammer)
Texte : Laurent Gilot
Photo : DR
Megadeth « So Far, So Good… So What! » (Capitol/EMI)
Sortie en janvier 1988
www.megadeth.com
www.myspace.com/megadeth

Megadeth :: Anarchy in the U.K. :: Video