Lors d'une tournée en compagnie d’Overkill en première partie, le guitariste et co-fondateur d’Helloween, Michael Weikath, parle de l’actualité de la formation teutonne avec la sortie de sa seconde pièce maîtresse : "Keeper Of The Seven Keys Part 1". Entretien sur un album (déjà) classique.
Pour quelle raison avez-vous engagé un "vrai" chanteur ?
Michael Weikath : En fait, nous avions de petits problèmes lorsque Kai chantait en live. Il assurait très bien les parties vocales en studio mais, lors des concerts, il avait du mal à combiner guitare et chant. Quoi qu’il en soit, nous avons toujours cherché un chanteur et, jusqu’à présent, nous n’avions jamais réussi à en trouver un qui nous convienne. Finalement, nous avons déniché Michael Kiske et on croise les doigts pour que ce soit le bon.
Peut-on revenir sur les débuts d’Helloween et la naissance du groupe ?
Cela remonte à l’année 1978, quand Kai Hansen a formé le groupe Gentry qui a changé son nom en Second Hell puis Iron Fist. Suite à des problèmes internes, le guitariste de la formation, Peter Sielk, a quitté le groupe. Iron Fist a été mis entre parenthèses et Kai a voulu alors rejoindre la formation dans laquelle je jouais : Powerfool. Comme nous n’aimions pas les compositions de cette formation, Kai et moi, nous avons voulu reformer Iron Fist avec Markus (basse) et Ingo (batterie). Puis, nous avons décroché un contrat avec le label Noise et nous avons changé notre nom en Helloween car on ne voulait pas qu’il y ait de confusion avec l’album de Motörhead "Iron Fist".
Une question récurrente pour vous : pourquoi Helloween ?
Nous avons remplacé le A par un E car nous ne voulions pas être assimilés à la série des films "Halloween" et à cette fête américaine.
Comment avez-vous décroché votre premier contrat avec Noise records ?
Nous avons donné une démo à une personne de chez Noise que Kai connaissait. Il voulait écouter ce que l’on faisait car il trouvait que le groupe avait quelque chose de spécial. Sur cette démo, il y avait deux titres : "Oernst Of Life" et "Metal Invaders". Le directeur de Noise est venu nous voir en personne pour nous proposer de signer les deux titres sur la compilation "Death Metal". Par la suite, en 1985, il a décidé de réaliser un EP qui porte le nom du groupe.
Peux-tu nous parler de votre dernier album en date : "Keeper Of The Seven Keys Part 1" dont la cadence ralentit par rapport au précédent "Walls Of Jericho" ?
En 1985, nous avions quelques idées de côté, des anciens morceaux et tout cela a donné notre premier album. Par la suite, nous nous sommes rendus compte que c’était un peu ennuyeux de jouer tout le temps vite. Pour "Walls Of Jericho", nous avions déjà des morceaux plus lents mais nous avons décidé de les mettre de côté car ils ne correspondaient pas à l’esprit de l’album. Pour "Keeper Of The Seven Keys Part 1", nous les avons ressortis car nous voulions vraiment mettre en place quelque chose de différent par rapport à "Walls Of Jericho".
Est-ce que la seconde partie de "Keeper" sera dans le même esprit que la première partie ?
En fait, nous avions suffisamment de titres pour faire un double album mais la maison de disques n’a pas voulu le sortir en tant que tel. Finalement, nous avons opté pour deux albums séparés. Les compositions du deuxième seront un peu différentes car elles ont été écrites en grande partie par mes soins, alors que la première partie a principalement été composée par Kai. Mais cela restera du Helloween en un peu plus complexe. Quoi qu’il en soit les deux albums se complètent, il y a une histoire commune qui les relie entre eux.
Une dernière question : si tu avais à choisir, quelle personnalité célèbre voudrais-tu être ?
Aucune, en particulier. Si je devais devenir célèbre un jour, j’essayerais de faire des choses positives pour l’humanité. C’est la raison pour laquelle, j’ai écrit "Keeper Of The Seven Keys" qui est, en quelque sorte, une histoire personnelle, un moyen de montrer ce que je pense et la façon dont j’essaye de vivre.
Texte : Laurent Gilot
Propos recueillis par Rako et Zebra
Helloween "Keeper Of The Seven Keys Part 1" (Noise Records)
www.helloween.org
www.myspace.com/helloween

Helloween :: Halloween :: Vidéo-clip